Flâner en Provence :

"


Cartes, conseils, itinéraires, chemins secrets ou "coins" à picpnic vous seront présentés pour profiter de l'environnement provençal de l'Isle sur la Sorgue. Un panier de picnic et quelques vins, rosés, blancs ou rouges vous seront remis sur commande.

Une journée en voiture dans le Lubéron :

 

En commençant par Ménerbes et Lacoste, les villages du nord Lubéron vous réservent un paysage de cartes postales et des surprises autour des virages qui vous mèneront à Bonnieux ou plus loin jusqu’à Saignon dominant Apt.
Cette route vous donnera l’occasion de visiter quelques caves pour découvrir les saveurs des côtes du Lubéron ...

Après un repos gastronomique ( avec ou sans pic-nic ) redescendre sur Apt pour découvrir ses façades ocres vous guidera vers Roussillon et ses magnifiques couleurs que vous aurez le loisir de voir de près avec une promenade dans le Colorado Provençal...

Tout en continuant à flâner au milieu des belles pierres et des vallons qu’emprunte la route, vous arriverez à Gordes en laissant derrière vous Saint Saturnin et Joucas ...

 

Une journée en voiture sur les plateaux du Vaucluse et les Alpes de Haute Provence
(ne pas partir trop tard pour cette belle journée sur les hauteurs) :

 

La meilleure période pour découvrir ces paysages, c’est certainement le mois de juillet où les lavandes recouvrent les collines de leur fameuse couleur et de leur odeur reconnaissable. C’est en empruntant la route derrière Gordes que vous arriverez sur les plateaux des monts du Vaucluse en commençant par Sault, fameuse pour sa lavande et sa fabrique de nougat André Boyer... plus loin, vous vous laisserez guider par les champs de lavande, les distilleries et les apiculteurs qui vous proposeront des miels de lavande caractéristiques.
Cette route où il est bon de prendre son temps, de s’arrêter, de suivre les chemins au milieu de la campagne et des collines, vous entraînera vers les pays de Giono et le département des Alpes de Haute Provence.
La recherche les lieux décrits dans les œuvres de Giono est en soi un excellent moyen de continuer votre découverte. Selon l’heure, vous vous arrêterez à Banon pour déguster quelques fromages de chèvres et passer un moment à la Librairie du Bleuet et ses 100 000 livres et vous intéresser à l’histoire de son propriétaire, Joël Gattefossé.
La route redescend ensuite sur Apt et vous voici bientôt de retour sur l’Isle sur la Sorgue ...

 

Une journée en voiture vers le Ventoux :

 

En montant par Bédoin et en redescendant par Malaucène, le Ventoux vous offrira à près de 2000 m d’altitude une vision inégalée de la Provence jusqu’à la mer.

La promenade se poursuit après Malaucène en remontant le torrent du Toulourenc jusqu’à Savoillan et ses lavandes.

Votre retour vous arrêtera  au Barroux et à Carpentras avant de vous rafraîchir en fin de journée dans la piscine du jardin.

 

Saint-Rémy, Les Baux, Arles et la Camargue :

 

En traversant la Durance à Cavaillon vous pénétrez dans le département des Bouches du Rhône en commençant par le massif des Alpilles, le pays de Daudet et de son célèbre moulin à Fontvieille.
Le premier arrêt de votre périple vous fera apprécier Saint Rémy la coquette, ses arènes et ses ruines romaines ...
Au-delà ce ces montagnes qui redescendent vers la mer, la cité médiévale des Baux de Provence enchantera petits et grands...

Après la visite, vous n’avez plus qu’à vous laisser glisser dans la mer d’oliviers de cette vallée fameuse pour sa production d’huiles AOC et vous diriger tout droit vers la Camargue, ses chevaux et flamants, ses plages et ses rizières. Une halte aux Saintes Maries de la Mer pour goûter aux « tellines » avec un verre de vin blanc et à l’ombre du clocher roman et vous revenez sur vos pas pour visiter Arles, ses arènes, ses jardins et sa douceur de vivre qui inspira Van Gogh.

 

Le sud Vaucluse, Aix en Provence et la mer à Cassis :

 

Si vous avez laissé la route qui mène de Bonnieux à Lourmarin lors de votre parcours dans le Lubéron, cette ballade d’une bonne journée vous amènera successivement de Lourmarin où une halte s’impose pour parcourir les ruelles et pour visiter son château et la tombe d’Albert Camus à Aix et son cours Mirabeau.

A parcourir de préférence au retour après être allé profiter de Cassis et d’une ballade en bateau vers les callanques ...

 

Avignon et le Palais des Papes :

 

Loin de la ville et de sa chaleur et de son effervescence estivale, vous êtes de l’Isle sur la Sorgue à une bonne demi heure du centre d’Avignon où vous pourrez aisément garer votre véhicule dans le parking qui se situe sous le Palais des Papes.

Vous en sortirez en plein jour pour vous retrouver sur cette place au pied du Palais... à visiter.

Vous profiterez des musées, danserez sur le pont, et déambulerez en longeant les vieux cloîtres dans les ruelles de la ville.

 

L’Isle sur la Sorgue, les roues, les antiquaires, sa collégiale :

 

Une journée ou plus à flâner dans l’Isle sur la Sorgue... pour chîner chez les antiquaires et les brocantes le week end, se poser entre deux achats au bord de la piscine de la Maison sur la Sorgue, tout en se faisant livrer et stocker les achats dans la remise de la maison ...

L’Isle sur la Sorgue, c’est aussi découvrir les petites rues et les terrasses des cafés  comme le Café de France cher au photographe Willy Ronis, ou les terrasses au bord de la Sorgue

c’est goûter aux glaces italiennes de Isabella

c’est découvrir les vins au verre et les « ardoises de fromages affinés » au caveau de l’Isle chez Stéphane

c’est découvrir les innombrables restaurants pour toutes les faims, tous les palais et toutes les bourses ... (voir nos favoris)

c’est s’arrêter admirer les artistes contemporains présentés par la galerie Annie Lagier, ou les expositions temporaires au musée René Char ...

Enfin c’est aussi prendre le temps en remontant le long d’un bras de sorgue pour prendre un verre, picniquer ou se tremper les pieds dans la Sorgue, au partage des eaux, l’endroit où la Sorgue se partage en deux pour entourer la ville de ses eaux claires, ou encore descendre la Sorgue en canoë à partir de sa source, à Fontaine de Vaucluse.


LA MAISON SUR LA SORGUE

6, rue Rose Goudard - 84 800 L'Isle sur la Sorgue
TEL. +33-490-207-486 - FAX +33-490-207-266
lamaisonsurlasorgue@wanadoo.fr